cynopassionsuite2

cynopassionsuite2

Le Berger de Brie

Alors celui-Là, je le connais depuis l'enfance puisque l'un de mes oncles avait un couple. J'en ai un excellent souvenir. Le Briard est un chien adorable et un compagnon fort agréable. Il était donc très naturel de vouloir en savoir plus sur cette race attachante et qui fait partie de notre paysage cynophile depuis toujours. J'ai demandé à Annie Tabutaud qui connait bien cette race de venir nous le présenter. Je dois dire que, comme chaque mois, j'ai découvert son article avec un immense plaisir.

 

Le Berger de Brie

 

Briard1.jpg

 

 
Pour vous parler un peu de cette race passionnante qu’est le Berger de Brie, elle fait partie de ma vie depuis ma naissance. Maman étant tombée amoureuse de cette race dès 1940, lorsque mon grand-père maternelle fit l’acquisition d’une petite femelle Briarde fauve nommée Oursonne.
En 1941 elle s’acheta son propre chien du nom de Pax. Aussitôt elle s’empressa de déposer un affixe à la Sté Centrale Canine « La Tour Saint-Genin » et qui lui fut attribué en Octobre 1941.
Elle produisit sa première portée en 1942. La grande majorité de la portée fut cédée à des éleveurs déjà très renommés à l’époque.
C’était une passionnée de cette race. Elle connaissait ses chiens sur le bout des doigts et savait détecter le moindre des maux. La spécificité de son l’élevage c’était les belles têtes fortes, ce qui a fait sa renommée.

 

J'ai repris le flambeau en 1988 suite à son décès et m'applique depuis à perpétuer ce qu'elle a fondé.

 

Difficile de ne pas avoir le virus quand vous êtes née parmi les Briards et que vous apprenez à marcher en vous cramponnant à leur fourrure. Le Briard est un chien très captivant. On est tout de suite séduit par son aspect nounours et élégant.

 

Une de ses qualités est sa sensibilité. Il ressent toutes nos joies, nos peines, nos angoisses. Il a une mémoire étonnante aussi bien pour les gentillesses que pour les méchancetés que l'on lui fait.

 

La brutalité envers lui ne servirait à rien, selon son caractère, il pourrait devenir buté, idiot et peureux, ou buté, idiot et agressif.

 

Bannir la violence n'exclut pas la fermeté.

 

Pendant toutes les années de vie en commun, le maître saura apprécier toutes les qualités de son chien et rares sont ceux qui, par la suite, se tourneront vers une autre race. La raison en est le caractère très remarquable de cette race.

 

Sa qualité principale est de nous aimer. Il voue une affection débordante à ses maîtres, et un besoin constant de nous faire plaisir. Que votre absence soit de 5mn ou de 1 heure, son témoignage de joie à vous retrouver, est identique. Ceux qui ne sont pas prêt à lui donner beaucoup d’affection en retour, ne mérite pas un Briard. C’est un compagnon de jeux idéal pour les enfants, il les adore, et sait se montrer très patient.
C’est également un excellent gardien, il excelle aussi dans diverses disciplines, le ring, le pistage, le troupeau, l’obéissance, et aussi l’agility.

 

 

Briard2.jpg  Briard3.jpg

 



En résumé :

 

Il faut savoir lui consacrer une heure toutes les semaines pour l’entretien de sa fourrure, sinon c’est la tonte assurée. Dans ce cas il est préférable de choisir une race à poil ras. Le Briard est fait pour avoir des grands poils, il est donc très important de l’entretenir.
Il ne faut pas croire non plus que tondre votre Briard l’été, le soulagera de la chaleur. Sa fourrure est faite pour le protéger à condition qu’elle soit bien entretenue, et le tondre le rendra mal à l’aise, même s’il n’en laisse rien paraître. Tout comme nous, un chien ne se laisse pas en plein soleil.

 

Briard4.jpg

 


Affection, tendresse, besoin de faire plaisir, sensibilité profonde, intelligence et mémoire au-dessus du commun, sont les grands traits psychologiques du Briard. Il faut les avoir présents à l’esprit pour entreprendre son éducation et son dressage, ou tout simplement ce qui est le plus important, pour bien vivre avec lui, et le comprendre comme il le mérite.
En éducation, la première règle, le maître et le chien doivent s’aimer, se comprendre, se connaître et s’estimer l’un, l’autre. La seconde règle, qui est aussi naturelle et importante, vous devez toujours dominer votre chien. Vous êtes le dominant, il est le dominé. Il faut qu’il sache dès son plus jeune âge vous reconnaître comme le chef de meute. Depuis des milliers d’années il vit dans la dépendance vis-à-vis de l’homme, la force physique et la station debout l’impressionne, il s’incline aussi pour nous faire plaisir.
Il faut noter que le Briard tout particulièrement se conditionne beaucoup plus facilement par des récompenses que par des punitions. Il est plus efficace de féliciter vivement une bonne action, que de se contenter de réprimer la mauvaise.
Pour comprendre votre chien, l’éduquer et distribuer à bon escient récompenses et punitions, il ne faut pas ignorer / -    que le chien n’a pas la mémoire de ses erreurs. La réprimande devra suivre immédiatement l’action, le moindre
retard et l’animal ne fera pas le rapport.


Quelques lignes sur ces origines.


Le chien de Berger de Brie à certainement des origines très anciennes, puisqu’on peut le faire remonter au chien des Tourbières, de l’époque préhistorique. La dénomination « chien de Berger de Brie » pour désigner le chien de berger français à poil long, apparaît pour la première fois au commencement du XIXème siècle, dans un cours d’agriculture de l’Abbé Rozier (1809). C’était un chien de plaine utilisé à la garde et à la conduite du troupeau. Ses oreilles étaient courtes et droites, la queue en trompette, horizontale ou pendante, souvent coupée. Le poil long sur tout le corps, ressemblant au poil de chèvre et généralement noir.
Ce n’est qu’aux environs de 1890 que le chien de Brie a été réellement apprécié des amateurs. M. Verlinde, fondateur des élevages de la Hulpe et de la Marne, dit avoir retrouvé mention du chien de Brie dans des manuscrits du XII ème siècle. Monsieur Lamarque son ancien collaborateur, et Président du Club des Amis du Briard, raconte que dans les armes de Montdidier, sculptées sur le porche de la cathédrale de la ville, se trouvait une tête de Briard. Cette église fut détruite en 1914 par les allemands pendant la guerre.
Pour relater cette vieille légende du Moyen Age, le Sire Aubry de Montdidier ayant été assassiné, son chien s’acharna à poursuivre un nommé Macaire. Devant cette constatation, le roi ordonna un duel judiciaire entre ces deux adversaires. Ce combat se déroula en 1371 en l’Ile Notre Dame et le chien dont la description était celle d’un Briard, fut vainqueur. Macaire confondu avoua son crime et fut décapité.
Pour perpétuer ce fait, on sculpta donc sur un écu de l’Eglise de Montdidier une tête de Briard dans les armes de la ville.
En 1863, à la première exposition canine de Paris, une chienne nommée « Charmante » et ressemblant à un briard, fut classée première parmi les chiens de bergers exposés. C’est le premier document valable, existant.
En 1888, Pierre Megnin commence à faire la distinction entre le berger français à poil ras et celui à poil long. Le chien de Brie est le résultat du croisement du Barbet avec le précédent (chien de berger de la Beauce), il a les mêmes proportions, les oreilles coupées et droites, mais il diffère par son pelage long et laineux, généralement ardoisé, foncé ou noir mal teint. Il a les mêmes qualités que l’ancien chien de berger français. A l’appui de ce texte, il publie un dessin de « Sans Gêne », 1er prix et Médaille d’Or du Ministre de l’Agriculture de Paris de la même année.
Il faut attendre 1897 pour voir les points de la race bien définis et publiés dans le premier standard établi par le Club Français du Chien de Berger. Pendant une courte période, il y eut deux variétés différenciées par le poil : l’une à poil laineux, l’autre à poil de chèvre ; c’est cette dernière variété qui a
prévalu en raison des multiples défauts du poil laineux, notamment de son feutrage entraînant des difficultés pour l’entretien et l’hygiène de la peau.

 


Standard de 1925 :

 

Briard5.jpg   Briard6.jpg

 


Tête : garnie de poil formant moustaches et sourcils, laissant l’œil à découvert ou le voilant très légèrement. Poil du corps : long, laineux Oreilles : droites si elles sont coupées, droites recourbées du haut si elles sont laissées naturelles Ergots : double aux deux pattes arrière
Queue : entière formant le crochet à l’extrémité Taille : 0,55m à 0,65m. Chien solide bien charpenté Couleurs : gris ardoisé ou noir parsemé de quelques poils blancs, fauve, gris fer, gris fauve

 


Défauts à éviter : Tête trop chargée de poils cachant entièrement les yeux Oreilles plates et tombant contre la joue Poil frisé Ergot simple aux pattes de derrière Que droite avec panache (semblable à celle de l’épagneul) Taille en dessous de 0,55 Trop de longueur et faiblesse des reins

 


Au 1er Mai 2004 la France a interdit la coupe d’oreilles. Bien sur le Briard ne se résume pas à une coupe d’oreilles, mais il est vrai que la coupe d’oreilles donnait au Briard une très fière allure. Egalement, si certains chiens avaient une tête médiocre, la coupe d’oreilles permettait, non pas de cacher ce défaut, mais de l’améliorer. Désormais une tête médiocre reste une tête médiocre. Il est donc important d’être vigilent en ce qui concerne la reproduction, et de privilégier de bonnes têtes sur des belles encolures afin que les oreilles, non coupées, se détachent bien des épaules.

 


ASPECT GENERAL

 

Briard7.jpg

 

Le Briard est un chien rustique, souple, musclé et bien proportionné, vif et éveillé.

 

Le Berger de Brie est un chien médioligne. La longueur du corps, de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse doit être légèrement supérieure à la hauteur du garrot.

 

La tête est longue : 2/5 de la hauteur du garrot. La largeur du crâne est légèrement inférieure à la moitié de la longueur de la tête. Le crâne et le chanfrein sont de même longueur.

 

Le Berger de Brie a un caractère équilibré, ni agressif ni peureux, il doit être sage et hardi.



TETE : Forte, longue, garnie de poils formant barbe, moustache, sourcils voilant légèrement les yeux. Vue de profil, les lignes du crâne et du chanfrein sont parallèles.
REGION CRANIENNE : Crâne : fort, très légèrement arrondi vu de profil. Stop : marqué, à égale distance de l’occiput et de l’extrémité du nez.
REGION FACIALE Truffe : La truffe est forte et toujours noire. Les narines sont bien ouvertes. La truffe est toujours noire sauf chez les bleus qui ont la truffe bleue ou bleuâtre.

 

 

Briard8.jpg

 


Museau : le bout du museau est plutôt carré. Le museau est fort, suffisamment large, mais jamais pointu. Lèvres jointives Mâchoires, dents : Mâchoires fortes, dents blanches. L’articulé en ciseau. Chanfrein : Droit
Yeux : Horizontaux, bien ouverts, plutôt grands, de couleur foncé. Chez les sujets bleus, les yeux légèrement plus clairs sont admis. Oreilles : Attachées haut, non plaquées et plutôt courtes si elles sont laissées naturelles. La longueur du cartilage de l’oreille non coupée, doit être égale ou légèrement inférieure à la moitié de la longueur de la tête
Les oreilles sont toujours plates et couvertes de poils longs.
Si elles sont coupées dans les pays où cette pratique n’est pas interdite, elles doivent être portées droites, ni divergentes, ni convergentes.
Cou : Cou musclé et dégagé des épaules.
CORPS : Ligne de dessus : Le dos est droit, le rein est court et ferme Croupe : Peu inclinée, de forme légèrement arrondie Poitrine : Large et longue, bien descendue jusqu’au coudes, côtes bien cintrées.
QUEUE : Entière, portée bas, elle descend au moins jusqu’à la pointe du jarret, sans déviation, formant un léger crochet en forme de J. En action, la queue peut-être portée au plus haut dans le prolongement de la ligne du dessus
MEMBRES : Bien musclés avec forte ossature et aplombs réguliers
MEMBRES ANTERIEURS : Epaules : Obliques, bien angulées, moyennement longues, bien appliquées contre la paroi thoracique Coudes : Dans l’axe du corps Avant bras : Droits et musclés Métacarpes : Légèrement inclinés, vus de profil Pieds : Forts, ronds et bien dans l’axe du corps. Les ongles sont toujours noirs, et les coussinets sont durs. Les doigts doivent être serrés et bien cambrés.
MEMBRES POSTERIEURS : Cuisses : Musclées Jarrets : Pas trop près de terre et bien coudés Métatarses : Parfaitement verticaux, vus de derrière. Pieds : Forts, ronds. Les ongles sont toujours noirs, et les coussinets sont durs. Les doigts doivent être serrés Ergots : Par tradition, les bergers ont tenu à conserver le double ergot. Les ergots forment des pouces bien séparés avec ongles, assez près du pied.
ALLURES : Régulières, souples, harmonieuses, de façon à ce que le chien effectue ses déplacements et son travail avec le minimum d’efforts et de fatigue. Le berger de Brie doit avoir un trot allongé avec une bonne amplitude du mouvement et une bonne poussée de l’arrière.
ROBE : Poil : Flexueux, long, sec (genre poil de chèvre) avec un léger sous poil. Couleur : La robe est noire, fauve, fauve charbonné (légèrement à moyennement) souvent masquée, grise ou bleue. La robe d’un fauve chaud peut présenter un éclaircissement ton sur ton aux extrémités et sur les parties déclives (fauve marqué de sable). La robe noire, la robe grise et la robe bleue peuvent présenter de même, des parties plus claires ton sur ton. Toutes les robes peuvent plus ou moins grisonner.

 

Briard9.jpg  Briard10.jpg

Briard Noir    Briard Bleu

 

Briard11.jpg  Briard12.jpg


Briard Fauve    Briard Fauve

 

 


TAILLE : Mâles : 62cm à 68cm au garrot Femelles : 56cm à 64cm au garrot.
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède, doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien être du chien.
DEFAUTS    GRAVES    :     Défauts d’aplombs graves     Ensemble de la robe trop claire
DEFAUTS ELIMINATOIRES

Chien agressif ou peureux     Stop effacé    Truffe d’une autre couleur que noir ou bleu, présence de ladre     Prognathisme inférieur ou supérieur avec perte de contact des incisives, absence de 2 PM4 inférieure ou absence de
3 dents et plus, quelles qu’elles soient (les PM1 ne sont pas prises en compte)     Œil trop clair (jaune), vairon     Oreilles papillotées, attachées trop bas, en dessous de la ligne de l’œil, couvertes de poil ras, droites naturellement     Queue portée sur le dos en cor de chasse ou dressée verticalement     Ergot simple ou absence d’ergots aux membres postérieurs     Robe : poil de longueur insuffisante (moins de 7cm), poil mou ou laineux. Couleur blanche, marron, acajou, robe de
deux couleurs distinctes, liste blanche, poils blancs à l’extrémité des membres, robe fauve à manteau, robe fauve à
manteau charbonné.     Taille en dehors des limites indiquées avec tolérance de 2cm en plus et 1cm de moins.     Modification frauduleuse du chien ou trace de telles pratiques par l’emploi de substances ou par la chirurgie.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental, sera disqualifié    

 

NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

 

Briard.jpg



Quelques petits paragraphes sont issus du livre le SEDIR, le dernier standard provient du site du Club du Berger de Brie.

Briard.jpg

Un grand merci à Annie Tabutaud pour le travail accompli et les photos.



04/11/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres